BANQUE DE DEVOIRS

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

TEXTE 5
TOUJOURS DES DEVOIRS

- Obéir à la société ? ... reprit la marquise en laissant échapper un geste d'horreur, Hé ! monsieur, tous nos maux viennent de là. Dieu n'a pas fait une seule loi de malheur, mais en se réunissant les hommes ont faussé son oeuvre. Nous sommes, nous femmes, plus maltraitées par la civilisation que nous ne le serions par la nature. La nature nous impose des peines physiques que vous n'avez pas adoucies, et la civivlisation a développé des sentiments que vous trompez incessamment. La nature étouffe les êtres faibles, vous les condamnez à vivre pour les livrer à un constant malheur. Le mariage, institution sur laquelle s'appuie aujourd'hui la société, nous a fait sentir à nous seules tout le poids : pour l'homme la liberté, pour la femme des devoirs. Nous vous devons toute notre vie, vous ne nous devez de la vôtre que de rares instants. Enfin l'homme fait un choix là où nous nous soumettons aveuglément. Oh ! monsieur, à vous je puis tout dire.
Elle s'arrêta, versa des pleurs amers et resta silencieuse.
- Dans cette profonde misère, au milieu de cet océan de douleur, reprit-elle, j'avais trouvé quelques sables où je posais les pieds, où je souffrais à mon aise; un ouragan a tout emporté. Me voilà seule, sans appui, trop faible contre les orages.
- Nous ne sommes jamais faibles quand Dieu est avec nous, dit le prêtre. D'ailleurs, si vous n'avez pas d'affection à satisfaire ici-bas, n'y avez-vous pas des devoirs à remplir ?
- Toujours des devoirs ! s'écria-t-elle avec une sorte d'impatience. Mais où sont pour moi les sentiments qui nous donnent la force de les accomplir ? Monsieur, rien de rien ou rien pour rien est une des plus justes lois de la nature et morale et physique. Voudriez-vous que ces arbres produisissent leurs feuillages sans la sève qui les fait éclore ? L'âme a sa sève aussi ! chez moi la sève est tarie dans sa source.

Honoré de BALZAC, La Femme de trente ans (1834)


QUESTIONS :

1. Quelle est la structure de ce texte ?

Réponse

2. Etudiez les caractéristiques de la psychologie de la marquise.

Réponse

3. Vocabulaire :
Quel est le sens des mots : «étouffe» et «amer» dans chacune de ces phrases ?

Réponse